Accueil (ou centre) de Loisirs Associé à l'Ecole ALAE

L' ALAE - Accueil de Loisirs Associé a l’École (anciennement CLAE - Centre de Loisirs Associé à l'Ecole)-

L'Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (à partir de 3 ans) est une structure qui assure la continuité entre les heures d’ouverture scolaire et les heures libres des enfants.
Il doit jouer un rôle important dans l’aménagement du temps et des rythmes de vie des enfants. Les activités périscolaires clae ecoledoivent concourir au meilleur équilibre des efforts durant la journée ou la semaine de classe. Elles prolongent au-delà du temps scolaire, la prise en charge des élèves, sans toutefois se substituer aux activités d’enseignement et de formation fixées par l’école.
Nous recherchons par conséquent, la meilleure complémentarité, non seulement au sein même de l'ALAE mais aussi avec les activités pratiquées par les enfants à l’école.
De plus, les activités sportives, manuelles ou culturelles proposées, sont nécessairement compatibles et liées avec les principes fondamentaux de l’école publique et s’inscrivent dans le prolongement de la mission éducative de l’établissement scolaire.


Cette cohérence entre l’école et l'ALAE met l’enfant dans les meilleures conditions et l’aide à développer son imagination, son sens des responsabilités dans un climat éducatif. Nous veillons à offrir des activités variées selon les besoins de chacun, notamment en matière de repos, tout en respectant les règles essentielles de sécurité.
Pour les enfants en classes de maternelles, les animatrices leurs permettent de se détendre afin d’aborder au mieux la seconde partie de la journée (temps de repos).
Pour les enfants en classes élémentaires, ils peuvent pratiquer une activité au choix :

  • jeu calme et/ou de société,24 juin 2016 spectacle TAP Avignonet 3

  • activité manuelle : dessin, peinture, découpage, préparation de Noël et de carnaval…

  • bibliothèque,

  • jeux d’extérieur,

  • activités sportives : ping-pong, football, hand-ball, badminton, course de relais…

  • théâtre, danse, musique, vidéo...

 En ce qui concerne plus particulièrement les accueils du matin et du soir, ceux-ci assurent dans les meilleures conditions le lien entre l’école et la famille, en respectant à la fois l’aspect affectif et l’état de fatigue de l’enfant.

DSC02991

HORAIRES :

LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI :

Le matin de 7H30 à 8H50

Le midi de 12H15 à 14H15

Le soir de 17H15 à 18H30

MERCREDI :

Le matin de 7H30 à 8H50

Le midi de 12H00 à 13H00

                                                                                                L'après midi de 13H00 à 18H30