Projet Educatif

1 - INTRODUCTION

Avignonet-Lauragais, village du Lauragais de 1438 habitants, dispose depuis 1991, d’un Centre de Loisirs et d’un accueil périscolaire pour les enfants de 3 à 12 ans de la commune (et des environs).

Cette structure est gérée par l'association « Les Amis du Centre de Loisirs d'Avignonet Lauragais» (LACLAL).

 

La mission essentielle du Centre de Loisirs / de l’accueil périscolaire est de «permettre l’épanouissement de l’enfant tout en proposant une action éducative en complément de la famille et de l’école.

 

Le Centre de Loisirs occupe aujourd'hui une place prépondérante dans les loisirs de enfants et des jeunes en leur offrant un accueil éducatif varié sur l'ensemble de leurs temps libres : petites et grandes vacances, mercredis, temps périscolaires.

 

Pour cela, nous nous devons de décrire nos objectifs, dans un Projet Educatif.

Ce dernier a pour but d’assurer que l’enfant est au centre des préoccupations de l’équipe d’animation et du bureau.

Ce document est défini par l’organisateur de l’association et prend en compte, dans l’organisation de la vie collective et lors de la pratique des diverses activités, et notamment des activités physiques et sportives, les besoins psychologiques et physiologiques des enfants.

Le projet éducatif définit les objectifs de l’action éducative des personnes qui assurent la direction ou l’animation auprès des enfants adhérents de l’association LACLAL.

 

Les personnes qui assurent la direction ou l’animation en prennent connaissance, avant leur entrée en fonction pour le décliner en projet pédagogique. Il les informe également des moyens matériels et financiers mis à leur disposition.

 

Le Projet Pédagogique est rédigé par le directeur de la structure avec le soutien de l’équipe d’animation. Il a une durée de vie d'une année en général et décline un ou plusieurs axes du projet éducatif.

Il précise notamment :

  • la nature des activités proposées en fonction des modalités d’accueil, et,

  • lorsqu’il s’agit d’activités physiques ou sportives, les conditions dans lesquelles celles-ci sont mises en œuvre,

  • la répartition des temps respectifs d’activité et de repos,

  • les modalités de participation des enfants (le cas échéant, les mesures envisagées pour les mineurs atteintes de troubles de la santé ou handicaps)

  • les modalités de fonctionnement de l’équipe constituée du directeur, des animateurs et de ceux qui participent à l’accueil des mineurs,

  • les modalités d’évaluation de l’accueil,

  • les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés.

 

Le Projet dAnimation est l'outil principal employé par les animateurs pour créer et socialiser leurs activités. Les projets d'animation sont le moteur des journées des enfants. Les repas et les temps de repos, sont parties intégrantes des projets d'animation.

 

L’objectif du projet éducatif est d’avoir un document accessible à tous, sécurisant pour les familles et un repère pour l'équipe d'animation et les partenaires. Pour les parents, le Centre de Loisirs ainsi défini ne sera pas un simple moyen de gardes d’enfants, mais un lieu où ils inscrivent leurs enfants avec confiance.

Le projet éducatif et ses déclinaisons opérationnelles donnent du sens à l'action éducative menée.